La Nissan GT-R – également appelée R35 – est un modèle automobile sportif de grand tourisme du constructeur japonais Nissan, présenté en 2007 au salon automobile de Tokyo. Descendante des anciennes Nissan Skyline GT-R, elle diffère toutefois de ses ancêtres, en devenant un modèle à part entière, et non plus une déclinaison de la gamme Skyline. Outre l'Asie, la GT-R est aussi vendue en Europe et en Amérique du Nord.
La GT-R est propulsée par un V6 de 3,8 litres bi-turbo, entièrement assemblé à la main[2] et développant 485 ch à 6 400 tr/min et 587 Nm de couple disponibles entre 3 200 et 5 200 tr/min. Elle est équipée d'une boîte robotisée à double embrayage à six rapports spécialement développée pour elle, et d'une transmission intégrale à répartition variable (appelée « ATTESA ET-S »), se comportant comme une propulsion en temps normal, avec la possibilité d'envoyer du couple aux roues avant en cas de perte d'adhérence.
L'amortissement est assuré par des amortisseurs Bilstein réglables sur trois positions. Grâce au système dit « Launch control », l'accélération de 0 à 100 km/h est annoncée en 3,4 s[2]. Le 400 mètres départ arrêté est abattu en 11,7 secondes et la vitesse de pointe atteint 310 km/h, ce qui en fait la voiture 4 places de série la plus rapide du monde d'après le livre Guiness des Records.
La Porsche 911 Turbo type 997 est la concurrente visée par la GT-R, qui coûte la moitié de son prix. La GT-R a d'ailleurs amélioré le temps de la 911 Turbo d'un peu plus de 11 secondes sur la Nordschleife.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire