L'Audi R8 LMS est une automobile de course de catégorie GT produite par le constructeur allemand Audi, et plutôt destinée aux courses d'endurance, comme l'indique son nom, LMS signifiant Le Mans Series. Le chef du département Audi Motorsport, Wolfgan Ullrich, explique : « depuis que la R8 a été dévoilée, nous avons reçu des tonnes de demandes concernant une version de course. Il s’agit de la première production Audi à reprendre le nom et les gènes d’une voiture de course, et le modèle est une excellente base pour développer notre premier programme sport dédié aux clients »[1].
Audi présente ainsi en août une version GT3 de l'Audi R8, dénommée « R16 » en interne[2], surprenant ainsi la plupart des journalistes. En effet, Audi n'est pas attendue sur ce terrain déjà investi par Porsche, Ferrari et bien d’autres. Le design des véhicules GT3 - gros aileron arrière, voies élargies, caisse rabaissée, nouveaux spoilers, jupes latérales et surtout un énorme diffuseur arrière - peut sembler démesuré mais il s'agit en réalité d'équilibrer au mieux les performances des différentes automobiles. Si la voiture sera engagée dans des courses test dès 2008, elle n'est cependant livrable en version compétition client qu'à l'automne 2009[3].
Le V10 de 5,2 litres sera utilisé, accouplé aux seules roues arrière en raison des réglementations en vigueur en GT3. Par ailleurs, une nouvelle boîte séquentielle à six vitesses est adjointe à l'Audi R8[4].